Quilt en Sud

Publié le par francepatchwork13

 

 

Du 3 au 6 juin a eu lieu la dixième biennale de QUILT EN SUD. Cette année, la manifestation ne se déroulait pas à Saint Jean de Luz, contrairement aux autres éditions, mais à BIARRITZ, à la Halle Iraty. Quatre jours au rythme du fil et du tissu...

 

Côté pratique, tout était regroupé dans un même espace, sur les trois niveaux de la halle. Mais on ne pouvait que regretter les multiples sites de Saint Jean de Luz qui permettaient d'aller d'une exposition à l'autre en faisant une pose entre chaque visite et en jouant les touristes à travers la ville qui est si belle. 

 

Comme d'habitude, il y en avait pour tous les goûts. De nombreux artistes français et étrangers ont fait le déplacement et nous ont fait rêver, aussi bien dans le patchwork traditionnel que dans l'Art Textile, avec de la création, de la fantaisie et de la rigueur. Tout était magnifique.

 

jeanette grangierJanette Grangier (concours Argentissimo)

 

 

FRANCE PATCHWORK présentait pour la première fois la sélection de son concours national ARGENTISSIMO : Une petite touche d'argent qui accroche le regard, et voilà un quilt précieux, lumineux... ainsi que ses traditionnels et magnifiques QUILTS DE LEGENDE.

 


 

 

 

 

 

 

 

 

1er prix diversionConcours Dix Versions, Diversion. Fanny Douvier : Panique dans l'arène (1er prix France Patchwork, 1er prix Quiltmania)

 

 

 

Le concours QUILT EN SUD sur le thème DIX VERSIONS, DIVERSION a été source d'inspiration et le jeu textile sur le thème LA CULOTTE a donné lieu à diverses interprétations plus ou moins fantaisistes et réussies, sans oublier les QUILTS DU PAYS DE L'ADOUR.

 

 

 

 

 

Parmi les artistes, on pouvait retenir la participation de :


 

brigitt aubeso bell-lloch

Brigit AUGESO BELL-LLOCH (Espagne)


 

* Malgré sa découverte récente de l’art textile, elle est déjà une artiste internationale. Elle travaille le patchwork figuratif, en appliqué, mélangé à des techniques nouvelles ou alors elle expérimente de nouveaux matériaux, sans règles ni interdictions, d’où surgissent des idées, des changements, pour réaliser des œuvres novatrices.

 

 

 

 

 

 

 

 

muriel cauhapeMuriel CAUHAPE (FRANCE)muriel cauhape 3

 

 

* Pour illustrer son sujet favori : les arbres, Muriel peint, teint, “rouille”, destructure, chauffe divers tissus et papiers végétaux, qui sont ensuite brodés en piqué libre, ou enrichis à la main de perles et autres matériaux insolites.

 

 

bergen rose

 

Bergen Rose

 

CROSSING OCEAN INTERNATIONAL


* Jane Rollason est une artiste anglaise vivant en France. Elle a créé en 2013 un groupe international « Crossing Oceans » qui réunit 13 artistes en art textile (Frieda ANDERSON (USA), Pat ARCHIBALD (Ecosse), Hilary BEATTIE (Angleterre), Ineke BERLYN (Angleterre), Dijanne CEVAAL (Australie), Kay HEARLAND (Australie), Lin HSIN-CHEN (Taïwan), Christiane KÜHR (Allemagne), Irène MAC WILLIAM (Irlande du Nord), Elaine QUEHL (Canada), Bergen ROSE (USA), Jane ROLLASON (Angleterre), Charlotte YDE (Danemark).

Le challenge consiste pour chacune à réaliser 6 quilts imaginés sur le thème de la nature.

 

 

 

Sans oublier la présence de Jean DELAFOSSE (France). 

* Tisserand très spécialisé, Jean Delafosse s’oriente vite vers un travail artistique, mêlant le lin, le coton, la soie, la fibranne, et même le denim du jean, pour réaliser torsadages, frisures, macramés, pliages et enroulements. Une œuvre célébrant la nature faite d’équilibre et d’harmonie.

 


Celle de Pascale GOLDENBERG et ses "Carrés Afghans"  

* Pour ce nouveau challenge à 4 mains, 130 Européennes ont créé des ébauches que des Afghanes ont brodées et enrichies. Puis les Européennes ont achevé les œuvres, chacune illustrant le thème des ustensiles de cuisine, en partageant modes de vie et cultures. Cette exposition est le fruit d’un partenariat entre deux associations : Textile-Résonance (France) et Deutsch-Afghanische Initiative (Allemagne)

 

pauline barnes

 

Pauline Barnes

 


 

Ainsi que les expositions de Kaffe FASSETT (USA), Gabrielle PAQUIN (France), Pauline BARNES (Angleterre), Martine APAOLAZA (France), Ghislaine BERLIER GARCIA (France), les broderies KANTHA (Inde),une sélection des Pays-Bas.

 


 

 

 

Et bien sûr, le traditionnel défilé de mode et les fauteuils customisé "patchwork" de Christine CABEZA (France) et Marianne CRESSON (France).

 

Bravo encore pour cette dixième édition de QUILT EN SUD qui a tenu ses promesses et à dans deux ans, avec impatience...

 

* Extraits du site officiel de QUILT EN SUD (http://www.quiltensud.com/FESTIVAL-2015.html)

 


Publié dans Les expos

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article