Compte-rendu FORCA'FIL 2016

Publié le par francepatchwork13

GALLA  - « Le temps disparaît dans la ville blanche des rêves » - Prix du public du concours "Toutes les nuances de blanc"

GALLA - « Le temps disparaît dans la ville blanche des rêves » - Prix du public du concours "Toutes les nuances de blanc"

Isabelle Ortega - "Fugue des Champs" - Prix du jury du concours "Toutes les nuances de blanc"

Isabelle Ortega - "Fugue des Champs" - Prix du jury du concours "Toutes les nuances de blanc"

Panneau réalisé par notre groupe d'Art Textile, Fil'Artmonie pour le concours
Panneau réalisé par notre groupe d'Art Textile, Fil'Artmonie pour le concours

FORCALQUIER (Alpes de Haute Provence)
Situé entre les montagnes de Lure et du Luberon, le pays de Forcalquier est un des pôles majeurs de la Haute-Provence. De cimes en plaines et de vallons en coteaux, la variété des paysages et la richesse de la végétation où lavandes et plantes aromatiques mêlent subtilement leurs parfums à la pureté de l'air, est un pur émerveillement.

Forcalquier et les villages environnants (Ongles, Saint Etienne les Orgues, Fontienne, Mane) ont, pour la 2ème fois, vécu durant 3 jours, du 24 au 26 juin, au rythme des va-et-vient des visiteurs, tous amateurs de patchwork et d’art textile.

Malgré quelques erreurs de jeunesse, Agnès Lambert, organisatrice de Forca’Fil, et son équipe ont conçu là une belle manifestation… S’y côtoyaient une cinquantaine d’artistes français et étrangers qui présentaient leur travail, des stages et des conférences (Olivia Uffer et Monsieur Magat à propos de la soie) étaient organisés, de nombreuses expositions… et un pays à l’honneur, l’Espagne, avec les dentelles Alcalá de Xivert, un pôle commercial avec 35 commerçants spécialisés….

Un concours ayant pour thème « Toutes les Nuances de Blanc » était organisé pour l’occasion. Un jury composé d’artistes textile avec Sylvie Ladame, Olivia Uffer et Marie Thérèse Bonniol, ont attribué le premier prix à ISABELLE ORTEGA pour son magnifique travail « Fugue des champs ». Un prix du public était attribué à GALLA pour son oeuvre « Le temps disparaît dans la ville blanche des rêves ».

Au détour des expositions, parmi les nombreux artistes, on pouvait admirer les broderies de Dimitri Vontzos (Grèce) et de Francine Leclerc avec ses fameux arbres, les Dentelles de Nicole Jarret, Marie Thérèse Bonniol, Sylvie Teissier, les œuvres art-textile de Ina Statescu, Marie Christine Hourdebaigt, Val Holmes, Odile Texier, Lydie Bihlet, Gilberte Brochoire, Nicole Michaud, Evelyne Boudot, Sophie Debazac, Catherine Tourel, Dijane Cevaal (Australie), Andrea Glittenberg-Pollier (Allemagne), Elena Bessières (Russie)… Egalement les broderies de Lunéville de Marie-Anne Crocci, les tapisseries haute lice en relief de Emöke, les œuvres de Dominique Le Jean, feutrière, Nathalie Locquen et ses petits riens…

Nous n’avons pas regretté notre déplacement. Il a fait un temps merveilleux, la région est superbe, la bonne humeur et les fous rires étaient au rendez-vous. On ne peut qu’encourager Agnès et son équipe à récidiver dans deux ans, en y apportant quelques améliorations, et à leur dire un grand merci pour leur investissement.

Marèse

Emöke et ses tapisseries en relief

Emöke et ses tapisseries en relief

Broderie de Lunéville d'Anne Marie Crocci

Broderie de Lunéville d'Anne Marie Crocci

Ina Georgeta Statescu

Ina Georgeta Statescu

Catherine Tourel

Catherine Tourel

Elena Bessières - "Sonate de Nuit" - Collection "Ma Venise"

Elena Bessières - "Sonate de Nuit" - Collection "Ma Venise"

Odile Texier -  "Namaste"

Odile Texier - "Namaste"

Dimitri Vontzos - Broderie sur chanvre

Dimitri Vontzos - Broderie sur chanvre

Marie Christine Hourdebaigt -  "Côte d'Argent"

Marie Christine Hourdebaigt - "Côte d'Argent"

Nicole Jarret -  "Chutes"

Nicole Jarret - "Chutes"

Andrea Glittenberg-Pollier

Andrea Glittenberg-Pollier

Sophie Debazac -  "Oasis"

Sophie Debazac - "Oasis"

Marie Thérèse Bonniol -  "Tour de Piste"

Marie Thérèse Bonniol - "Tour de Piste"

Publié dans Les expos

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article